Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique du Confinement : Jour 40 Ramadan Compassion et Générosité

Publié le par Salima Luna Ghazal Raoui

 

Ramadan Mubarak Karim en ce 40eme jour de confinement pour moi

Que ce ramadan dans le confinement ou ce confinement dans le Ramadan soit porteur de Paix intérieure et de transformation de conscience collective

Preparer ce Ramadan unique est une tache particulière

Beaucoup de personnes le passeront seules chez elles, d'autres auront la chance de le passer en famille, en couple ou entre amis confinés ensembles

D'autres encore moins chanceux le passeront ne sachant pas comment nourrir leur famille le soir. 

Comment pourrions nous alleger leur angoisse? Tourner notre attention encore plus vers ceux qui ont perdu leurs emplois, ceux qui comme les garçons de café, les tayabbates aux hamams, les couturières, les cuisinières, les femmes de menages, les petites mains ici et là, pour qui Ramadan était une source de revenus fixes et complémentaire à de petits salaires éphémères et incertains et leur tendre la main comme on peut de notre confinement.

Les services bancaires en ligne ont ajouté des liens au organismes collecteurs de Dons. Je nous invite à contribuer même dans l'incertitude la plus totale, les pertes de revenus comme moi même dans ce confinement où mon activité a pratiquement cessé ainsi que mon exposition annulée prevue cette fin de mois qui avait mobilisé toutes mes economies. 

Malgré cette insécurité financière temporaire ou prolongée nous avons encore un toit sur notre tête et de quoi nous nourrir, alors que d'autres non.

Ce mois de Ramadan sera encore plus sous le signe de la générosité si nos tables de Ftour se simplifient et nos Zakates s'intensifient , nous arriverons à maintenir un équilibre social certes fragile et éphémère  mais pourquoi pas le modéliser par la suite!

Ensembles nous survivrons, car c'est ensembles que nous contribuerons à construire un nouveau Maroc, un nouveau monde, une nouvelle Terre

Pensons au personnel du secteur hotelier, qui perdra encore plus et pour un long moment  salaires et sécurité , aux artisans qui déjà à peine autonomes ne feront pas les ventes qui leur permettront de continuer à ouvrir leurs petites échoppes ici et là. Pensons à tous ceux et toutes celles qui nous servent tous les jours aux supermarchés, dans les épiceries, les livreurs, les concierges qui sont restés fidèles à leur poste...Une petite enveloppe ici et là fera une grande différence si nous le faisons tous. N'oublions pas bien sur le personnel hospitalier qui est notre plus grande dette, se mettant au service de notre vie au risque de la sienne...qui a ce courage de nos jours??

Voilà mon 40eme jour se boucle avec une nouvelle lune, un nouveau mois. Le passé est mort, il faut en faire le deuil maintenant et un present et futur nouveau en nous est en train de germer. A nous de l'arroser au quotidien, d'en ôter les mauvaises herbes, de nourrir le terreau fertile de nos coeurs.

Avec Amour et Lumière , restez bons, restez généreux, restez humains, restez porteurs et porteuses d'amour et de lumière autour de vous.

Salima Luna Ghazal Raoui

PS: Si le coeur vous en dit, je recommande parmi toutes les belles initiatives sociales marocaines l'Association Bénévoles Al Amal, qui oeuvre sans relâche pour faire des paniers de nourriture pour les plus démunis depuis le début du confinement . Bénévoles qui habituellement sacrifient leur ftour en famille tout le mois de Ramadan pour servir le ftour aux personnes sans domiciles ou moyens pour se nourrir convenablement. Ceux sont mes héros ! 

Je mets le lien plus bas 

 

 

Partager cet article
Repost0

Chronique d'une Thérapeute ECC

Publié le par Salima Luna Ghazal Raoui

Carte ECC Les Pages du Matin par Salima Luna Ghazal Raoui

Le journal d'une thérapeute ECC 


Pour developper une bonne écoute de l'autre, je développe une écoute de mon corps, mon coeur et mon âme au quotidien :

Avec quoi je me reveille ce matin?

Quelle emotion veut me parler à travers mon corps ou mon humeur?

De quoi ai-je réellement besoin? Etre entendue ou être rassurée ? Traverser mon émotion ou lui mettre juste un pansement dessus?
Comment puis-je transformer cette énergie bloquée, une fois identifiée? Quels outils et quelles ressources sont à ma disponibilité? 
Le choix ECC est vaste : visualisation, dessin, dialogue, écriture intuitive, messages, comprehension, transformation, integration et ancrage ! 

Aujourd'hui je choisi de

  • finir ce que j'ai commencé, écrire les rapports d'inter-vision
  • faire mes fiches de seances ECC avec le nouveau protocole Renaitre à soi en Confiance créé en binôme avec ma collègue Lourdes Landmann
  • me donner un temps de vide, sans rien faire, un jour de battement entre 2 jours d'accompagnement
  • Faire de l'ordre dans ma tête pour créer l'espace d'accueil nécessaire à l'écoute de mes clients et leur propre vécu en confinement en ce moment
  •  Et continuer à écrire ma biographie...

A demain pour de nouvelles emotions ! 
Salima Luna Ghazal Raoui

Partager cet article
Repost0