Chronique d'une Retraite à Bab Zouina

Photo par Yasmine Lahlou Kitane

 

Retraite : Définition du Larousse

1). Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions ; état de quelqu'un qui a cessé ses activités professionnelles : Prendre sa retraite.
2). Prestation sociale servie à quelqu'un qui a pris sa retraite : Toucher sa retraite.
3). Période où l'on se tient loin des préoccupations profanes pour se recueillir ; lieu où se déroulent ces exercices.
4). Lieu où quelqu'un se retire pour vivre dans le calme, la solitude, ou pour se cacher : Un appartement qui a servi de retraite à un fugitif.
Synonymes :
abri - asile - gîte - havre - nid - port - réduit - refuge - tanière

5). Marche en arrière d'une armée qui ne peut se maintenir sur ses positions.

 

Retraite, un mot souvent entendu lors de mes voyages spirituels aux USA "retreats", qui avaient pour but de se retirer du monde matériel pour se tourner vers celui immatériel, le monde spirituel. 

J'ai cherché les différentes significations sur le Larousse en ligne pour revenir à *l'étymologie du mot.

J'aime l'idée d'apprivoiser la retraite, celle inévitable qui vient avec l'âge , du petit 1) en se retirant régulièrement du monde, pour un sevrage en douceur, une distance sur nos co-dépendances, nos zones de confort, nos distractions innombrables qui nous empêchent de nous retrouver en tête à tête avec notre coeur et notre âme .

La retraite du petit 3) c'est en effet celle que je pratique de plus en plus.

Je la pratique pour moi et la pratique avec et pour l'autre aussi depuis 2005. 

Celle du petit 4) est celle dont je souhaite vous parler aujourd'hui, ma chronique d'un lieu, d'une équipe et de maitres de lieux assez exceptionnels 

Vous me connaissez, je découvre et je partage avec vous mes petits trésors du Maroc au fur et à mesure et à chaque fois je suis émerveillée par ces petits coins, ces petits secrets bien gardés! J'ai été une "influenceuse" malgré moi bien avant que le mot existe! 

Et vous savez aussi que très vite je m'emploie à ce que ces coups de coeur deviennent connus par vous et par le public pour m'assurer qu'ils continueront à survivre et à s'épanouir pour notre bon plaisir à tous.

Cette année et demi en a fait disparaitre plus d'un et beaucoup de familles dans le tourisme au Maroc ont souffert . 

J'ai enclenché , dès que j'ai pu , un retour à mon activité pour aussi contribuer à cette renaissance que nous vivons tous ensembles bon gré mal gré...

Abri - asile - gîte - havre - nid  - refuge - tanière sont les synonymes proposés par le Larousse auxquels j'ajouterai volontiers pour Bab Zouina, ruche, zaouia, "monastère" berbère  , temple de la nature, cocon, petit paradis!

Oui, tout cela à la fois

Arrivées dès ce jeudi 28 Octobre avec ma belle co-intervenante Yasmine Lahlou Kitane, l'esprit des lieux nous accueille avec douceur et sérénité. Il fait beau, le soleil du Maroc est encore très chaud en Octobre, même si une fois passé le Zenith, le froid des montagnes nous en rappelle la saison. Les arbres sont encore tous verts...L'automne au Maroc n'est pas aussi flamboyant que dans d'autres contrées comme les USA où je me suis souvent émerveillée devant les tableaux vivant des forêts du nord de New York State...Ici c'est un peu comme si le printemps tarde à nous quitter et l'été ne laisse pas trop de traces jusqu'en hiver où d'un coup les arbres se dénudent parce qu'il le faut bien...

Bab Zouina, la porte Belle est un eco-lodge berbere luxueux par la nature environnante, ces jardins multiples bien entretenus et la sobriété "zenlike" de la décoration . Tout est beau, sobre, humble et authentique.

On replonge dans les lieux de nos ancêtres à la campagne, assis sur les tapis dans des pièces rectangulaires avec le minimum de décorum, si ce n'est la beauté des portes, fenêtres et zelliges, tapis et coussins.

Nous sommes accueillies par une équipe qui se plie à tous nos besoins pour aménager notre cocon , poser des tapis, nous apporter couvertures et peaux de moutons qui serviront à nous envelopper lors des voyages chamaniques. On se rend vite compte qu'à Bab Zouina tout est modulable et flexible comme les maisons berbères d'antan! 

Une fois nos espaces posés, "nos" lieux investis et l'énergie ouverte , un plateau de thé menthe du jardin et mlaoui du coin (crêpe pita délicieuse) avec miel et huile d'olive nous attend sous le petit coin "turc" aménagé tout en bois sous la tonnelle et un figuier généreux. Que demander de plus!  

Bab Zouina c'est Karim et Helene, des "marocains" d'adoption, avec des origines libanaises, allemandes, suisses et bretonnes...Un mélange unique et étonnant chez des êtres qui semblent avoir toujours été là tant ils sont bien intégrés dans les lieux  avec leur équipe et le village local. 

Karim porte très bien son prénom, c'est un hôte bienveillant et généreux, à l'écoute de tous nos besoins ainsi que son équipe. Professionnel et aussi bien réglé qu'une horloge suisse , impressionnant!

Mon bonheur , moi qui suis plus américaine que marocaine quand il s'agit de logistique, communication et gestion de l'espace et du temps! 

Un vrai plaisir de travailler avec lui et avec Salima ( oui une autre!  mais celle là c'est Salima de Bab Zouina qui s'occupe de la communication , des réseaux sociaux et de la gestion de l'accueil , entre autres taches !)  

Au fur et à mesure du déroulement de notre séjour et avec tout ce que cela comporte de changements d'espaces pour les repas et d'accommodations diverses pour nos activités, nous avons été bichonnées! La cuisine du terroir et parfois aussi libanaise est excellente, le service impressionnant géré professionnellement par l'assistant manager Brahim  et les petites attentions généreuses ici et là absolument uniques. Nous avons même pu célébrer l'anniversaire d'une d'entre nous avec un gâteau délicieux fait par Cheffa Aicha! 

Le jour du départ, la générosité de Karim a une fois de plus touché mon coeur. En quittant les lieux on entend piailler toute une foule d'enfants et d'adolescents que nous découvrons sur la terrasse en levant la tête vers là d'où émanait tout ce bruit joyeux et inattendu en ces lieux de zenitude...

100 enfants d'associations locales du village viennent de recevoir un cours de Yoga  par Karim ( qui est aussi enseignant de Yoga Iyengar et praticien de massages Shiatsu), séance suivie d'une collation pour tous!!!...

Nous sommes reparties convaincues que Bab Zouina c'est vraiment "Une Belle Porte " ouverte d'humanisme, d'hospitalité, de générosité et de gentillesse...Un lieu parfait pour notre retraite, notre abri, notre havre de paix, notre refuge, notre cocon et  notre ruche pleine de miel spirituel.

Tout nous invite à la méditation, la présence, la bienveillance, la sobriété, l'humilité, la générosité ( c'est contagieux) mais surtout à la gratitude . Alhamdulillah.

Nous sommes reparties le coeur débordant d'amour et de reconnaissance.  

Même si le programme de la retraite était plus qu'intense, tout s'est passé avec douceur, joie et bonne humeur.

Alors avec quoi je repars? La question immanquable à la fin des rencontres ECC...

Je repars avec l'envie de revenir tout aussitôt! D'ailleurs c'est prévu , pour ma dernière retraite voyage de l'année 2021 et dans 16 jours seulement..( voir le post avant celui ci dans le lien plus bas)

La chronique sur le contenu et l'expérience de la retraite sur le Féminin, Masculin et l'Union Sacrés en Chamanisme Thérapeutique ECC qui y a eu lieu suivra, car nous avons tant de choses à dire et de témoignages des participantes aussi à partager avec vous...

En attendant ceci est déjà une première tentative de mettre des mots sur des expériences qui dépassent les limites du  langage, car il faut les vivre pour vraiment les "gouter"

Un grand merci à toutes les belles âmes ( Anissa, Fatiha, Narjiss, Manal, Meryem, Ilham, Mouna, Safaa et Habiba) qui en s'inscrivant à la retraite nous ont permis de vivre cela. Un énorme merci à ma binôme et collègue Yasmine qui m'a  facilité la tache tout le long par sa douce présence attentive et bienveillante!

A toute l'équipe qui nous a reçues, à la nature environnante, aux éléments, au soleil, à la lune, aux étoiles, aux montagnes à l'horizon et à nos ancêtres qui en ces temps de Halloween et de la Toussaint nous ont tendrement accompagnées du plus profond de notre ADN et tout autour de nous, notre gratitude infinie! 

Je vous souhaite de vivre ces retraites au moins une fois dans votre parcours de vie, tant c'est transformateur et gratifiant! 

Salima

212658892622

*Etymologie : Science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donnée, et la reconstitution de l'ascendance de ces mots. ... Origine ou filiation particulière de tel ou tel mot.

Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Chronique d'une Retraite à Bab Zouina
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog