Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Créativité Humaniste

Créativité Humaniste

Menu
Une Vie tout simplement : Début d'un nouveau siècle

Une Vie tout simplement : Début d'un nouveau siècle

Chapitre 6

Mes traditions et le Féminin Sacré

 

Décembre 99 , je me trouve à exposer mes toiles lors d'une manifestation culturelle organisée par le Consulat du Maroc. Mon grand ami A.B. depuis Washington DC se trouve être maintenant le Consul du Maroc à New York.  Mr B. comme nous l'appelons entre nous, m'invite à représenter notre pays  par ma peinture , un honneur pour moi.

Lors de cette soirée, un homme rentre accompagné d'un autre, avec un grand manteau noir sur les épaules, il fait très mafioso...Au bout de 10minutes à regarder mes toiles, il vient attirer mon attention en me tapotant sur l'épaule. Il veut acheter le plus grand tableau, le plus cher.

"Harem Secret" représente 4 femmes dans un harem, inspiré d'une ancienne fresque au Maroc, elle sont là comme à "gossiper"  entre elles. En fait elles représentent pour moi les 4 ethnies différentes du Maroc, Africaine, Berbero-Asiatique, Arabe et Egyptienne. Elles incarnent aussi la dimension mystique, guérisseuse, sacrée et féminine dans mes traditions.

Je les transforme au rythme des couches de peinture à l'huile depuis 4 ans et selon l'inspiration leur ajoute un bendir, un bol, un coffre et des éléments qui s'avèrent refléter toutes les dimensions du  Feminin Sacré.

Tout cela s'est téléversé de mon inconscient personnel et de l'inconscient collectif. Je n'ai encore jamais entendu parler du Feminin Sacré.

Je le mets en vente malgré moi  pour 2000$, cher pour une artiste non connue , sinon je préfère le garder.

Cet homme est d'origine juive marocaine, il est né en Israel et n'a jamais mis les pieds au Maroc. Mais devant ma toile, c'est tout le Maroc , ses contes et sa nostalgie,  racontés et transmis par ses parents,  qui lui apparaissent...Et il ne peut quitter les lieux sans le tableau. Nous négocions le tarif, il veut le payer 1500 $ comme un bon marocain d'origine qui porte en lui le sens et le sang du marchandage .

Je craque, son envie et coup de coeur pour cette toile dépassent les miennes...Il y a des tableaux qui ne nous appartiennent pas, ils trouvent leur acquéreur comme dans une histoire d'amour, c'est un coup de foudre mutuel.

L'homme me donne 1000$ cash et prend mon adresse pour m'envoyer le reste par chèque. Je lui remet sa toile, il est touché par ma confiance.

Quelques jour plus tard il m'envoie le cheque avec un ticket de loterie, il a un magasin à Brooklyn de "tout à 1 dollar", me remercie pour mon geste et me souhaite toute la chance du monde ! Il me dit avoir réveillé sa femme à 2h du matin pour qu'elle lui montre où accrocher le tableau de suite , trop heureux pour attendre le matin!

Je ne gagne pas au Loto mais je gagne beaucoup plus!

Cet homme me permet de prendre un billet et passer le mois de ramadan , le dernier mois de 99 avec ma famille à Casablanca. Je finis le siècle dans mon pays grâce à des marocains d'origine qui ont transmis leur amour pour leur pays à travers les générations. Je suis touchée par  cette fierté qu'ont les juifs marocains pour leur pays, ils me donnent de quoi méditer sur ma propre relation à mes origines. 

Je commence le nouveau siècle dans mes traditions et avec mes racines...Cela sera annonciateur de l'énergie des prochaines années.

J'appelle mon père pour lui dire que j'ai vendu une toile, que je quitte mon boulot au World Trade Center et que je viens passer le Ramadan chez eux...Il rigole et me dit "et au retour tu fais quoi?"...Je lui réponds au retour "Ihane Allah ", "Dieu sera compatissant". Mon père qui commence à comprendre comment je fonctionne me dit " de toute façon toi tu n'écoutes que le vent et vas là où il t'appelle".

Mon amie Anne , rencontrée par Stacy ma remplaçante chez E.T , me loue son appartement dans le New Jersey où je déménage en Novembre pour avoir une chambre de plus dédiée à mon atelier de peinture. Elle tombe amoureuse d'un de mes triptyques, c'est parfait nous décidons que le cout couvrira le loyer de décembre!  

Depuis quelques mois, je  recommence à écouter des musiques soufies turques, des derviches tourneurs, tous les soirs en rentrant du travail. J'avais déjà découvert les "spectacles" de derviches à Washington et cela m'avait bouleversé aux larmes, comme quelque chose que je retrouvais, que je reconnaissais. Cela m'a fait  le même effet que le film de Rabi'a visualisé  dix ans plus tôt.

Ces moments sacrés se sont imposés tout seul, un rituel intuitif. Je rentre du travail, me douche, j'allume des bougies, brûle de l'encens et  me pose sur un petit coussin de méditation . Pendant 1 heure, je me laisse entrer en transe avec la musique et je pleure, je pleure sans savoir pourquoi. Je ressens un état de grâce qui me nourrit, me régénère, je me sens tellement mieux après. Je fais cela pendant 3 mois avant mon départ pour le Maroc.

Arrivée juste avant le réveillon 2000, je partage avec ma belle-mère ces moments qui pour moi sont sacrés, que je vis comme des prières. Elle me propose de me montrer comment faire ma prière selon la tradition musulmane et m'initie spontanément. C'est Ramadan, je suis au Maroc, et à 38ans, pour la première fois de ma vie, je fais ma prière.

Je n'ai jamais reçu d'éducation religieuse, mon père ne nous a jamais forcés, ma mère elle-même baptisée à l'église et de père musulman a grandi dans les deux traditions. Il n'y a que ma nana qui faisait sa prière dans mon enfance. 

C'est un moment que je n'oublierai jamais, Je ne pensais pas que je pourrai apprendre, ni me rappeler les versets du Coran en arabe, ni le rythme des génuflexions, ni que je pourrai dépasser ce drôle de ressenti quand ma tête touche le sol en toute humilité. L'égo ne semble pas trop aimer cela !!...Une belle phrase se rappelle à moi " a bad day for the ego is a good day for the soul", "un mauvais jour pour l'ego est un bon jour pour l'âme"

Je finit le siècle dans mon pays, dans ma tradition et accueille l'an 2000 dans la vibration de la spiritualité et l'art. La guérison viendra accompagner leur approfondissement pendant les 10 prochaines années.

 

 

 

Harem Secret
Harem Secret
Harem Secret

Harem Secret

Une Vie tout simplement : Début d'un nouveau siècle