Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Créativité Humaniste

Créativité Humaniste

Menu
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans

2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans

2016 ferme un cycle de 9ans , 2017 ouvre un nouveau cycle , d'après la météo-astrologique de Danielle Clermont, voir le lien plus bas.

Où étiez vous il y a 9 ans? Que faisiez vous? A quoi aspiriez-vous?

Quelles leçons et enseignements ces 9 ans vous ont apporté?

Ce sont les thèmes que je proposerai si je donnais le stage annuel ECC du Bilan de l'Année, et que proposent les praticiens ECC autour de vous.

Comme nous l'avons fait chaque année depuis 2010, nous pouvons même revenir sur nos pages collages et nos écrits. Ce qui me plait le plus dans les approches art-therapeutiques c'est qu'il reste des traces et que je peux revisiter les étapes parcourues et voir comment j'ai evolué depuis le debut de mon cheminement.

Je peux voir aussi que ce qui était important il y a 1, 2 ou 9 ans n'a deja plus d'importance. C'est comme si une fois que cela a été posé, dit, partagé oralement et entendu par moi ou l'autre, eh bien cela n'est deja plus important.

Un peu comme nos pages poubelles du matin, où tous nos petits et grands maux, une fois posés n'ont plus l'impact et l'intensité qu'ils avaient lorsqu'ils restaient dans l'ombre!

Cette fin de l'année 2016 arrive pour beaucoup avec hate je dois dire, une année pleine de surprises , de changements, de deuils, de séparations, de chocs, de remises en questions sur nos véritables amities, nos amours, nos professions, nos choix de vie...

2017 semble tarder à arriver, surtout ces derniers 6 mois, qui paraissent avoir pris la densité de 10 ans pour la plupart d'entre nous tant il y a eu de revirements de situations et de travail sur soi pour s'y adapter.

9 ans sont passés , pour moi cela correspond au debut de mon engagement avec ECC et l'accompagnement qui m'a demandé patience et structure, abnegation et courage, force et vulnérabilité, un chemin de solitude mais si peuplé de rencontres et de partages. 

Si je devais donner le nom d'un archétype pour moi ces 9 années ont été les années de la pionnière et de l'hermite en moi. 

Etre pionnier dans son domaine est un veritable chemin spirituel, car il demande foi en soi, foi en l'univers et en son environnement, meme dans les moments de silence, de non reconnaissance, de doute et de peine. C'est un chemin difficile mais un chemin qui demande à l'etre en nous de grandir et devenir responsable, oser proposer quelque chose de nouveau et s'y tenir. C'est la foi en l'invisible, en ce futur qui n'existe que dans nos têtes, nos coeurs et nos ames. C'est aussi la certitude que c'est cela et pas autre chose qui nous donne un sens car il donne un sens à l'autre aussi et en cela il nous uni et réuni avec notre humanité.

2017 demandera cela de nous tous, car si 2016 a été aussi difficile c'est qu'elle  nous a fait travailler sur lâcher ces 9 dernières années, lâcher l'ancien, lâcher ce qui ne nous est plus nécessaire, utile , ce qui en nous est parfois même lourd et paralysant.

Ce weekend en partageant un texte spirituel d'un maitre soufi indien, j'ai retenu cette belle image, nous faisons tous parti d'un orchestre et nous avons tous notre part à jouer. Si nous ne le faisons pas l'orchestre manquera d'harmonie

2017 demandera à ce que nous puisions dans notre force profonde pour aller y trouver ce nouveau, cette partition que nous devrons jouer pour accorder et harmoniser notre monde .

Autrement , le monde continuera et s'épuisera dans sa cacophonie destructrice.

Il nous faudra tous jouer notre part.

Il m'a fallu 9 ans pour accompagner dans le monde mon approche comme un enfant  , le voir grandir et devenir un adolescent prêt à affronter le monde. C'est ce que je vis avec ECC/ABB aujourd'hui 16ans bientôt. C'est aussi le moment de passer le baton de relai pour les formations , avec la nouvelle promotion 2016/2018 . Pour cela j'ai enclenché un nouveau cycle de formation de 3 ans. 

2016 fut aussi l'année consacrée au féminin sacré par les ateliers et la création de ma ligne de bijoux. Elle s'est terminée par l'ancrage dans le Yin avec le déménagement sur Benslimane et la creation de périodes dans l'année  de residences ouvertes aux artistes, créateurs, mystiques ou personnes en quête de silence et de retrait dans la nature.

Je travaille quotidiennement sur ce Yin qui cuisine, qui peint, qui coud, qui brode ou crochète, qui reçoit, qui accueille, qui nourrit, et qui ne se déplace plus ou presque ...Un miracle pour ceux qui me connaissent!

Ai-je finalement enfin rencontré cet ancrage et enracinement tant travaillé depuis ces dernières années? Les residences, la formation et la maison avec mes deux chats me le demandent!

2017 proposera d'aller vers de  nouvelles voies, de nouvelles aventures, et je fais de la place pour ce nouveau dont je vois les prémices à l'horizon du fond de ma demeure d'hermite à Benslimane.

2017 sera aussi une invitation a plus de  simplicité dans notre vie.

En attendant je fais chaussons au crochet, confitures d'orange bio, gateaux  chocolat et orange a la farine de glands faite des glands des chênes du jardin comme je n'ai jamais fait de ma vie...c'est cela mon Yin revisité !

Je vous souhaite une belle fin d'année et de cycle et une nouvelle année , un nouveau cycle plein d'opportunités pour activer et exprimer tous vos dons.

Bonne fete du Mawlid, Joyeux Noel et Joyeuse Hanukah.

Avec Amour et Lumiere

 

2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans
2016 , une année 9 , fin de cycle de 9 ans